• Randonnée Hondouville-Canappeville 2 juillet 2019

    Mardi 2 juillet 2019 - Hondouville

    Pour sa première animation, Patrick Esnoux a choisi un nouveau circuit de 12 km. L'itinéraire essentiellement forestier, traverse aussi les paysages agricoles, agréable promenade dans l'arboretum du centre de formation en élevage de Canappeville. Et pour terminer une jolie descente en forêt puis de beaux panoramas sur Hondouville et la vallée de l'Iton.

    Françoise

    Quelques explications sur le prieuré de Canappeville rencontré en chemin :

    Le Prieuré FMC actuel se trouve sur les lieux des Communs du Château des Landes (du 18ème siècle) incendié en avril 1942. Après l’assassinat en 1944 du propriétaire du domaine, M. le Comte de Béru , sa femme a souhaité donner cette propriété des Landes (ferme et bois) pour l’Eglise et pour le service du monde rural.
    Suite à cette donation  à la Congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes, un premier Frère, Pierre-Marie de Goy, arrive sur place en 1949. Deux ans plus tard, ils sont quatre avec comme objectif de réaliser les intentions de la donatrice : développement et évangélisation dans les campagnes. L’idée est alors venue de créer un Centre de formation de vachers et porchers (les deux productions ensemble), pour permettre à des jeunes de la campagne d’acquérir un vrai métier et de pouvoir prétendre à un salaire décent (ce qui n’était pas le cas des commis de ferme ou des aides familiaux). Le premier stage a commencé en novembre 1954 avec 4 jeunes de 18 à 29 ans.

    Depuis lors, d’autres Centres identiques ont vu le jour en France. Mais Canappeville continue toujours à former des techniciens d’élevage et des salariés agricoles.

    L’ancienne chapelle du château des Landes a été réaménagée par les Frères Missionnaires des Campagnes pour leurs temps de prière, matin, midi et soir.

    Cliquez sur l'image  de ce cèdre du Liban  pour voir toutes les photos de Catherine

    Randonnée Hondouville-Canappeville 2 juillet 2019


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :