• Le sentier des Troglodytes , le 20 avril 2021

    C'est sous la conduite de Patrick que nous avons cheminé vers Orival, au départ du Petit Essart, à la découverte du sentier des Troglodytes. Là encore, un soleil généreux,  un beau ciel bleu et de la bonne humeur.

    Premier arrêt pour admirer le panorama sur la Seine depuis le promontoire de la Roche Fouet. Il reste  quelques  vestiges d'un château contemporain d'une série d'édifices permettant de surveiller la Seine, comme celui de Robert le Diable ou Château Gaillard aux Andelys. Sa construction a été initiée par Richard coeur  de Lion en 1195,  il a été abandonné à la fin de la guerre de 100 ans.

    Nous avons ensuite longé les anciennes habitations troglodytes de la Roche Foulon, dans lesquelles on peut voir les emplacements des poutres, des escaliers et des cheminées. Il faut imaginer des petits jardins et même de la vigne complétant ce paysage.

    Ces grottes ont été habitées  et exploitées dès 1596 pour extraire de la craie. Au XIX° siècle, l'argile à foulon a été utilisée pour purifier la laine. Le dernier habitant est parti en 1913.

    Pendant la dernière guerre mondiale le site était répertorié pour la défense passive, la population s'y est refugiée en mai 1944 pendant les bombardements des alliés.

    Retour par la forêt et l'ancienne briqueterie de la Vénerie dont les fours sont toujours visibles.

    De très belles découvertes encore, qui complètent notre précédente randonnée dans ce secteur.

    Merci à Patrick et aux photographes !

    Le sentier des Troglodytes , le 20 avril 2021

     

     

     Cliquez sur le sentier il vous mènera à l'album !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :